Depuis l’opération « Ma communauté dans la boîte à chaussures » du rassemblement international de Munich, en 2014, les fidèles de Sarreguemines (district de Merlebach), Hassloch et Friedrichsdorf (Allemagne) se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises pour des échanges spirituels, fraternels et conviviaux. Le 22 mai 2016, une nouvelle rencontre a eu lieu à Sarreguemines, avec quelques nouveautés. La communauté de Hassloch a été fermée à la fin de l’année 2015 et intégrée à celle de Spire (Speyer, Allemagne), si bien que Sarreguemines a reçu cette fois-ci, en plus de ceux de Hassloch et Friedrichsdorf, quelques frères et soeurs de Spire.
Dès le samedi, de premiers convives ont déjeuné à la ferme tenue par une de nos soeurs, puis, au cours de l’après-midi, ils ont visité la citadelle de Bitche et assisté à un spectacle d’équitation médiéval.
Le dimanche, les fidèles de Spire et Friedrichsdorf les ont rejoints à l’église, où tous ont fait connaissance et se sont salués bien fraternellement, avant de prendre une petite collation d’accueil.
Quelques musiciens ont formé un orchestre, puis l’évangéliste de district Albert Jung a célébré le service divin, en développant la parole en Jean 17 : 21-22, dans laquelle Jésus implorait l’unité des siens. A Sarreguemines, ce matin-là, l’assemblée la vivait.
Après le barbecue, l’après-midi s’est passée en projections, en échanges et en chants, dans une atmosphère faite de joie et de paix, dans une grande communion des coeurs. Au moment de prendre congé les uns des autres, tous ont donné libre cours à l’expression de leur émotion et reconnaissance mutuelle.