Le dimanche 13 mars 2016, la communauté de Sarreguemines (district de Merlebach) a mis trois de ses membres à l’honneur, trois soeurs en la foi qui, à une exception près, fêtaient leur anniversaire ce même jour : Elise Schmitt fêtait ses 92 ans (deux jours plus tard), Marie Ursule Rimmelspacher (la maman de l’ancien de district Bernard Rimmelspacher), ses 90 ans et Anne-Marie Schifferling, ses 87 ans.
A l’issue du service divin, le conducteur, l’évangéliste Rémy Piecka, a installé trois chaises devant l’autel et y a installé les trois soeurs face à la communauté. Elise Schmitt, l’aînée des trois, a choisi le cantique interprété en leur honneur par l’assemblée: « Prends en ta main la mienne… » (RC 572). L’évangéliste les a ensuite remerciées toutes trois pour leur fidélité, leur foi et leur constance, en disant que, par leur comportement, elles sont une source de bénédiction pour la communauté. Il leur a dédié la parole en Psaumes 92 : 13 : 16 : « Les justes croissent comme le palmier, ils s’élèvent comme le cèdre du Liban. Plantés dans la maison de l’Eternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu ; ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants, pour faire connaître que l’Eternel est juste. Il est mon rocher, et il n’y a point en lui d’iniquité. » Sont ensuite entrés dans l’église les enfants tirant une charrette décorée de trois ballons et transportant les trois bouquets de fleurs, au son de : « Joyeux anniversaire ! »
L’émotion et la joie ont gagné toute l’assemblée. Le souvenir de cette journée restera sans doute gravé dans les mémoires et dans les coeurs.