A quelques dizaines de mètres de l’église néo-apostolique de Paris, située dans la rue de Charonne (Paris XI), 19 personnes étaient tombées sous les balles des terroristes, le vendredi 13 novembre 2015. Le dimanche 15 novembre, le service divin avait été annulé, en raison des événements. L’église avait rouvert ses portes le soir du mercredi 18 novembre, à l’occasion du service divin en semaine, où les fidèles ont eu l’assurance des pensées et prières du responsable de l’Eglise néo-apostolique de France, l’apôtre de district Bernd Koberstein, ainsi que de leurs frères et soeurs de France et des pays limitrophes, faisant partie du champ d’activité de l’apôtre de district.
Pour concrétiser ce soutien, l’évêque Pierre Fetter est venu sur place, le dimanche 22 novembre, pour servir les membres de la communauté. En introduction au service divin, il a rappelé que la prière était la réaction instinctive, chevillée à l’âme des chrétiens néo-apostoliques : prière en faveur des victimes à qui Dieu peut et veut offrir le salut même dans l’au-delà – c’est là une caractéristique de la foi néo-apostolique -, prière en faveur de leurs proches, prière pour la protection divine et la paix.
Après que le choeur a chanté l’émouvant cantique : « Tu es mon égide », l’évêque a développé la parole en Romains 8 : 38-39 : « Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » Son message a été en substance celui-ci : Sachons puiser dans l’amour ineffable et infini de Dieu la force de faire rayonner autour de nous et de mettre en pratique l’amour pour le prochain. Il s’agit là d’un véritable travail sur soi qui nécessite l’engagement de toute notre vie.
Une réunion de jeunesse présidée par le prêtre Vianney Fullhardt, le responsable de la jeunesse du district de Paris-Nord, a eu lieu au cours de l’après-midi. Voici ce qu’il en rapporte :
« La réunion de jeunesse a été très émouvante. Après la prière, nous nous sommes rendus devant le bar « La Belle Équipe » [à quelques pas de notre église] où nous avons déposé 19 roses (une pour chaque victime). Nous avons chanté 2 cantiques (« J’ouvre les portes de mon cœur » et « Plus près de toi »). De nombreux passants se sont arrêtés, ont été émus par ces chants et ont même filmé [...]. Nous sommes ensuite retournés à l’église pour continuer la réunion de jeunesse sur le thème de ces attentats. Je n’avais jamais vu les jeunes aussi bouleversés, notamment juste après le retour du bar. Les échanges ont ensuite été riches. Nous avons notamment abordé le fait de ne pas juger les bourreaux et de prier pour eux [aussi]. »
C’était, pour les jeunes, une première occasion de mettre en pratique le message du matin. Nul doute que cette journée mémorable restera gravée dans les mémoires et les coeurs.