C’est un événement à la fois exceptionnel et heureux qui a eu lieu à Lyon, au cours du week-end des 10 et 11 octobre 2015. Pendant la journée du samedi 10 octobre, les bergers, évangélistes et conducteurs du district de Lyon-Mulhouse se sont retrouvés à l’occasion de leur première rencontre depuis la création du nouveau district. Ils étaient accompagnés de leurs épouses qui ont eu ainsi l’occasion de découvrir, en la visitant, l’ancienne « capitale des Gaules ». Pendant ce temps, les ministres de l’Eglise ont assisté à la réunion présidée par l’évêque Christian Merli, en présence de l’ancien de district Jean-Paul Sittler et de l’évangéliste de district Pascal Rohmer.
Le service divin solennel du lendemain, dimanche, a pris des accents festifs : l’actuelle communauté de Lyon fêtait son 35e anniversaire. Il faut dire ici qu’une première communauté avait existé dans la ville vers les années 1960, mais c’est le travail missionnaire lancé vers 1978 en France en général et à Lyon en particulier qui lui a permis de prendre véritablement corps. « Ce n’est point avec nos pères que l’Eternel a traité cette alliance ; c’est avec nous, qui sommes ici aujourd’hui, tous vivants » (Deutéronome 5 : 3) est la parole biblique qui a servi de base au service divin célébré par l’évêque. Celui-ci a mis l’accent sur l’alliance que Dieu renouvelle avec les fidèles au cours de chaque service divin, à travers les sacrements et les bénédictions.
Après le service divin, le repas commun a été pris sur place, dans une salle spacieuse. Les mets proposés, qui ont fait le régal de tous les convives, reflétaient la pluralité culturelle des membres de la communauté.
Au cours de l’après-midi, de nombreuses facettes de la genèse de la communauté de Lyon ont été rappelées, notamment grâce à la projection d’un montage vidéo retraçant cette longue période. Les photos d’anciens membres ayant changé d’horizon géographique ou rejoint les rivages éternels ont aussi permis de ranimer de beaux souvenirs enfouis dans les mémoires. La parole a aussi été donnée à des frères qui, avec d’autres, ont posé les premiers jalons de la communauté. Leur récit des hauts faits divins qui ont émaillé les 35 années d’histoire de la communauté n’ont pas manqué de susciter joie et émotion.