Au cours du week-end des 5 et 6 septembre 2015, c’était au tour des fidèles de la communauté de Friedrichsdorf de recevoir leurs homologues de Sarreguemines, communauté partenaire de l’opération « Ma communauté dans la boîte à chaussures », lancée à l’occasion du Rassemblement international de Munich, en 2014. Après la réception chaleureuse en l’église, ils ont déjeuné en commun dans une salle de la ville.
Pour l’après-midi, le conducteur de Friedrichsdorf avait organisé une visite guidée de sa ville qui a été une révélation pour nos frères et soeurs de Sarreguemines. Ils ont appris à cette occasion que Friedrichsdorf avait été fondée au début du XIXe siècle par des huguenots ; en visitant une église, ils ont également découvert que les cultes y étaient célébrés en langue française jusqu’en 1940. Avant de la quitter, ils ont entonné avec une grande ferveur le chant: « L’Eternel est mon Dieu, ma lumière et mon, salut! »
Après le service divin du lendemain, dimanche, le conducteur, accompagné de quelques frères et soeurs, s’est arrêté au cimetière de Friedrichsdorf, où tous se sont recueillis devant des stèles huguenotes comportant des inscriptions en français. Une prière a été prononcée au même endroit.
Les moments de fraternité et de convivialité se sont poursuivis au cours de l’après-midi, jusqu’au moment du départ où nos frères et soeurs de Sarreguemines ont conclu, non sans humour à l’égard de leurs hôtes : « Finalement, vous êtes Français… »