Après avoir servi les fidèles du district de Merlebach, le jeudi de l’Ascension, l’apôtre de district Bernd Koberstein s’est rendu à Metz où, au cours des journées du vendredi 15 et du samedi 16 mai, il a réuni autour de lui les ministres de district, traitant avec eux de ressorts juridiques et administratifs le vendredi, puis organisationnels et pastoraux le samedi. A la fin de la réunion, le samedi, les épouses des ministres de district ont rejoint le groupe pour vivre un service divin qui leur était spécialement dédié, visant à les fortifier et à les encourager, et articulé autour de la parole en Marc 11 : 3 (extrait) : « Le Seigneur en a besoin. » L’apôtre de district a notamment relevé l’apparente contradiction entre cette parole et le cantique choisi en introduction : « J’ai soif de ta présence », dont le refrain dit, à l’adresse du Seigneur : « J’ai besoin de toi. » Il s’agit, en réalité, d’un complémentarité : D’une part, les ministres et serviteurs ne peuvent rien faire sans le Seigneur, et, d’autre part, c’est à travers eux que le Seigneur agit.
Le dimanche 17 mai 2015, les fidèles des districts d’Algrange et de Metz se sont rassemblés en l’église de Metz où, entouré des ministres de district, l’apôtre de district les a servis. Il a dédié le service divin à la préparation à celui de la Pentecôte que l’apôtre-patriarche célébrera, le 24 mai, à Lusaka (Zambie) et qui sera retransmis dans le monde entier. Il a choisi de développer à cette fin la parole en Marc 9 : 2.7 : « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux. [...] Une nuée vint les couvrir, et, de la nuée, sortit une voix : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Au cours de sa prédication, l’apôtre de district a relevé les similitudes entre les événements qui se sont passés sur la montagne de la Transfiguration et ce qui se produit au cours d’un service divin : le vécu d’un service divin est comparable à l’ascension d’une montagne. Le Seigneur invite les fidèles à gravir cette montagne ; il se révèle à eux dans sa gloire, dans l’action de la parole suscitée par l’Esprit-Saint et l’efficacité de sa grâce, vérifiable dans le pardon des péchés et le vécu de la communion avec lui lors de la fête de la sainte cène. Comme sur la montagne de la Transfiguration, on y vit parfois aussi la rencontre avec les bien-aimés de l’au-delà : les trois disciples avaient vu apparaître Moïse et Elie qui se sont entretenus avec le Seigneur (cf. Marc 9 : 4). A Metz, ce dimanche, les fidèles l’ont vérifié lors de la célébration, par l’apôtre de district, de la sainte cène pour les défunts. L’apôtre de district a fait remarquer que, contrairement à ce qui se produit lors d’un service divin, Jésus n’avait pas fêté la sainte cène avec ses disciples sur la montagne de la Transfiguration : il l’a instituée ultérieurement seulement. Au moyen de ces explications, l’apôtre de district s’est efforcé de préparer l’assemblée à suivre l’appel du Seigneur à gravir cette montagne que sera, dimanche prochain, 24 mai, le service divin de la Pentecôte.
Après la célébration de la sainte cène, l’apôtre de district Bernd Koberstein a procédé aux actes suivants : Il a admis l’ancien de district Marc Roland (district d’Algrange) à la retraite ministérielle, lui donnant cependant mandat de poursuivre son activité ministérielle aux antipodes seulement, en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti. Puis il a dissous les districts jusqu’alors existants d’Algrange et de Metz, pour fonder, immédiatement après, le nouveau district d’Algrange-Metz (« AZ »), pour lequel il a installé l’ancien de district Thierry Hanisch dans la charge de responsable de district. Ensuite, l’apôtre de district a présenté à l’ensemble des fidèles présents, les fidèles chargés de responsabilités particulières au sein de la nouvelle entité : le conseiller Musique, le responsable des jeunes, la responsable des enfants et le responsable des aînés (de gauche à droite sur la photo), après quoi l’ancien de district Hanisch a présenté les ministres de district et les conducteurs des communautés de son nouveau district, avec lesquels il en assurera la conduite.
Le service divin, rehaussé par les prestations des choristes et des enfants du nouveau district, s’est achevé par un puissant chant final.