Palais des Congrès Paris-Est, Montreuil, le 14 avril 2015 : Recueillie, triste et digne, une foule de fidèles s’est rassemblée dans la salle où avaient déjà eu lieu, par le passé, de grands services divins réunissant les membres du district de Paris-Nord, notamment le 28 septembre 2014, où, lors la journée du district, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider avait dispensé la bénédiction des noces d’argent aux époux Xavier et Sylvie Arèse.
En ce mardi 14 avril, à 15.30 heures, c’est encore l’apôtre-patriarche qui officiait dans cette même salle, mais, cette fois-ci, il conduisait le service funèbre pour le défunt apôtre Xavier Arèse qui avait été rappelé à Dieu, après une longue maladie, le mardi 7 avril. En compagnie de l’apôtre-patriarche se trouvait une délégation d’apôtres et d’évêques, dont certains venaient de loin. Etaient présents aussi des apôtres en retraite, l’apôtre et les évêques de France, les ministres de district de France ainsi que les bergers, évangélistes et conducteurs de communauté des districts qui composaient le champ d’activité de l’apôtre Arèse. Avec les fidèles du district de Paris-Nord et d’ailleurs, ils ont entouré la famille et les proches du défunt pour les soutenir et démontrer ainsi que la communion fraternelle, y compris dans les moments sombres de l’existence, n’est pas un vain mot.
L’apôtre-patriarche Schneider a choisi de développer la parole en Malachie 2 : 5-6 : « Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix, ce que je lui accordai pour qu’il me craigne ; et il a eu pour moi de la crainte, il a tremblé devant mon nom. La loi de la vérité était dans sa bouche, et l’iniquité ne s’est point trouvée sur ses lèvres ; il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il a détourné du mal beaucoup d’hommes. » Au cours de la cérémonie, il a rendu un vibrant hommage au défunt apôtre et déposé dans les coeurs de l’assistance la consolation profonde et vraie de Dieu.
Le choeur mixte et un choeur d’hommes ont rehaussé la cérémonie de leurs prestations.