Mulhouse : Un week-end de la Toussaint extraordinaire

Categories: Actualités

Pour les fidèles du district de Mulhouse, le week-end de la Toussaint a constitué un sommet marqué par la présence, dans leur ville et dans la communauté, de choristes et de musiciens venus de Saxe-Thuringe (Allemagne) pour donner un concert public, et par la célébration du service divin en faveur des défunts, le dimanche 2 novembre, par l’apôtre Jeannot Leibfried.

C’est leur excursion annuelle que faisaient là les frères et soeurs venus d’Allemagne. Ils ont été accueillis le jeudi soir, 30 octobre, par l’évêque Christian Merli et de nombreux frères et soeurs de Mulhouse.

Le vendredi matin, le choeur s’est rendu sur le site du Hartmannswillerkopf (Vieil-Armand), qui avait été le théâtre d’un âpre combat au cours de la Grande Guerre dont la France commémore cette année le centenaire de la déclaration.  Les chants de nos choristes ont résonné de manière poignante dans la crypte où reposent 12 000 soldats français inconnus.

Au cours de l’après-midi, une longue répétition a eu lieu en l’église Sainte-Marie de la ville de Mulhouse, en guise de l’événement unique programmé en ce même lieu le soir, à 20h00 : La présentation, à l’occasion de la Toussaint, du Requiem de Mozart. Les choristes et musiciens de Saxe, amateurs pour la plupart, étaient placés sous la direction de Jürgen Gerisch. Parmi les hôtes de marque présents dans l’église, il y avait notamment M. Jean-Marie Bockel, ancien ministre et ancien maire de la ville de Mulhouse.

Au cours de la journée du samedi 1er novembre, les hôtes d’Allemagne se sont répartis en groupes pour visiter, les uns, la ville de Colmar, d’autres le village de Riquewihr, et d’autres encore le fort Vauban, à Belfort.

Célébré par l’apôtre Jeannot Leibfried, entouré par un invité imprévu, l’apôtre Clément Haeck, du Luxembourg, en raison de la déprogrammation de son voyage en Afrique occidentale, et par l’évangéliste de district Jürgen Gerisch, le service divin en faveur des défunts a été rehaussé par les prestations des choristes et des musiciens. Il s’est achevé par un cantique chanté par toute l’assemblée : « L’Eternel est mon Dieu… »

 

 

Author: admin