Le dimanche 12 octobre 2014, l’évangéliste de district Armand Madon (district d’Algrange) a célébré le dernier service divin en l’église de Longwy. Après avoir dédié aux fidèles la parole en Jérémie 29 : 11-12 : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. [...] vous me prierez, et je vous exaucerai », il a longuement exprimé sa reconnaissance à Dieu qui a fait en sorte que les fidèles aient toujours pu trouver en cette église un lieu de refuge et un havre de paix, une source de force et de bénédiction.
La partie principale de sa prédication s’est articulée ensuite autour de la parole en Matthieu 18 : 19-20. Il a aussi appelé à intervenir à l’autel le conducteur de la communauté, le berger Jean-Claude Sedej, et trois autres prêtres en charge notamment du suivi pastoral des fidèles et de celui des enfants.
Après une ultime célébration de la sainte cène en l’église de Longwy, l’évangéliste de district a prononcé la prière finale et procédé à la déconsécration du lieu, recommandant les fidèles aux bons soins et à la grâce de Dieu.