Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918), les aînés du district de Mulhouse et quelques frères et soeurs du district de Müllheim (Allemagne) se sont rendus, le vendredi 4 juillet 2014, au Vieil-Armand (Hartmannswillerkopf) dans les Vosges.
Une gerbe a été déposée sur l’Autel de la Patrie, situé au-dessus de la crypte. Une soeur a interprété deux chants a cappella pour honorer la mémoire des défunts qui reposent à cet endroit.
A suivi une évocation des batailles acharnées qui se sont déroulées sur ce site convoité par les deux camps en présence, pour son intérêt stratégique. 30 000 soldats français et allemands y ont laissé leur vie. A la nécropole, où reposent 1 264 soldats qui ont pu être identifiés, deux prières ont été faites en faveur de toutes ces âmes, en vue du service divin en faveur des défunts qui avait lieu le surlendemain, dimanche 6 juillet. Le choeur des aînés a ensuite interprété deux chants, l’un en français et l’autre en allemand.
Après cette cérémonie, la rencontre s’est poursuivie dans la convivialité d’un repas servi dans une ferme-auberge.