Le dimanche 25 mai 2014, l’évêque Christian Merli a célébré, à Mulhouse, le service divin commémorant les 110 ans d’existence de la communauté de la ville. Etaient présents de nombreux Mulhousiens de souche et de coeur.
L’évêque Merli, lui-même enfant de la communauté, a développé la parole en Hébreux 3 : 4-6 : « Chaque maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. [...] Et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. »
Sophie et Reginius Duffner, les membres fondateurs de la communauté, ont été scellés par l’apôtre-patriarche Friedrich Krebs le 31 août 1904. En un premier temps, la desserte pastorale est assurée depuis Bâle, en Suisse. Au sortir de la Première Guerre mondiale, la communauté a connu un essor exceptionnel, grâce au travail inlassable des missionnaires. la communauté a été visiblement bénie par le Seigneur : en l’espace de ces 110 années, sont issus de ses rangs quatre apôtres, quelques évêques et ministres de district et de nombreux ministres sacerdotaux qui oeuvrent là où Dieu les a placés, sont en retraite ou ont déjà rejoint les rivages éternels.
Au cours de son histoire, la communauté totalise 485 visites d’apôtres et d’apôtres-patriarches, dont 31 à l’occasion de services divins en faveur des défunts.
A l’occasion de ce jour de fête, les enfants ont réalisé la décoration de l’autel. Des photos du passé ont resurgi des albums, des objets anciens ont été exposés à la vue des fidèles qui ont pu livrer leurs pensées et sentiments sur un mur de post-it dressé à cette fin.
Le repas en commun a été pris dans la salle attenante à l’église, puis l’après-midi s’est transformé en heure festive : on a fait revivre le passé et on a chanté en assemblée, puis on s’est quitté, le coeur en fête et animé d’une profonde paix.