C’est une journée historique qu’ont vécue les fidèles de l’Eglise néo-apostolique de France ce dimanche 1er juin 2014 : L’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider est venu à Toulouse pour célébrer un service divin retransmis en France métropolitaine et en Belgique. Au cours de ce service divin, il a clos une page de l’histoire de l’Eglise néo-apostolique de France en admettant à la retraite, après 44 années de carrière ministérielle, dont près de 18 années d’apostolat, l’apôtre Raymond Estrade, le dernier représentant de l’équipe apostolique ayant présidé aux destinées de l’Eglise de France sous la houlette des apôtres de district René Higelin et Jean-Luc Schneider, puis, plus récemment, Bernd Koberstein. Il a ensuite ouvert une nouvelle page de cette histoire en ordonnant l’ancien de district Jeannot Leibfried, de Metz, dans le ministère d’apôtre. Celui-ci reprend le champ d’activité de l’apôtre Estrade et, durant la maladie de l’apôtre Arèse, assure l’intérim pour l’apôtre Xavier Arèse (ordonné le 15 septembre 2013). Lorsque l’apôtre Arèse sera de nouveau rétabli , l’apôtre de district et les deux apôtres se réuniront pour définir plus précisément les champs d’activité.
Ce week-end de fête avait commencé dès le vendredi 27 mai 2014, par l’Assemblée Générale de l’association Eglise néo-apostolique de France, suivie d’une réunion des ministres de district de France, en présence – c’est très rare – de l’évangéliste de district André Baudier, de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Le samedi matin, l’apôtre-patriarche a présidé la partie spirituelle de cette réunion et procédé à l’assermentation de celui qui serait investi de l’apostolat le lendemain, l’ancien de district Jeannot Leibfried. Au cours de l’après-midi, un hommage a été rendu à l’apôtre Raymond Estrade, au cours d’une heure festive.
Au cours du service divin dominical, l’apôtre-patriarche a développé la parole en Actes 2 : 39 : « Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.» Son appel à l’Eglise de France se résume en les trois points suivants :
- Informer, c’est-à-dire transmettre la foi en Jésus-Christ et en la promesse de son salut
- convaincre par l’exemple et
- encourager en donnant la priorité aux générations montantes, afin de préparer l’avenir de l’Eglise.
L’apôtre-patriarche a ensuite invité l’apôtre de district Tshitshi Tshisekedi (Eglise de la République démocratique du Congo Sud-Est), l’apôtre Raymond Estrade et l’apôtre Herbert Bansbach (d’Allemagne méridionale) à intervenir à l’autel.
Après la célébration de la sainte cène, l’apôtre-patriarche a procédé à l’admission à la retraite de l’apôtre Estrade et à l’ordination de l’apôtre Leibfried, puis il a terminé le service divin par la prière et la bénédiction.
C’est une Eglise affermie dans sa foi, dans ses valeurs et ses convictions, et sûre de son avenir que l’apôtre-patriarche a bénie dans la puissance de son ministère.