Le week-end des 26 et 27 avril 2014, les enfants de Limoges, Bordeaux et Toulouse se sont rassemblés à l’occasion de la journée qui leur était dédiée.
Ils sont arrivés vers midi pour un pique nique près de l’église du village de Lathus, dans la Vienne. Heureux de s’être retrouvés, ils ont participé ensuite à une activité en salle: de l’escalade pendant 3 heures, sous les bons conseils de moniteurs qui les ont aidés à atteindre leurs limites sportives. Il leur restait tout de même encore beaucoup d’énergie pour visiter la ferme pédagogique autour du centre de plein air qui les accueillait. Ils ont été au plus près de la nature et ont pu approcher une ânesse, des cochons, des chèvres, des moutons, des lapins et d’autres animaux de la ferme, qui ont attendri aussi bien les petits que les grands.
Une fois de retour au centre, ce fut l’heure du repas du soir. La bonne ambiance était au rendez vous et les sourires illuminaient tous les visages! Après le repas, les enfants ont répété les chants pour le service divin du lendemain.
Le service divin dominical a débuté à 11h00, par la lecture d’une carte écrite spécialement par l’apôtre Xavier Arèse à l’intention des enfants.
C’est l’histoire de Jésus, qui, à l’âge de 12 ans, était resté dans le temple de Jérusalem, tandis que ses parents le cherchaient partout, qui a été développée au cours de ce service divin interactif. « Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père? » (Luc 2 41-52). Les enfants ont beaucoup participé à l’échange au sujet des « affaires de notre Père » qui peuvent aussi impliquer les plus petits de la maison de Dieu : prier les uns pour les autres, ne pas se moquer, pardonner, chanter ensemble, prendre soin de son âme (formulation exprimée par un garçon de 8 ans), faire confiance à Dieu, et autres « affaires divines » encore.
A l’issue du service divin, les enfants ont chacun signé une carte destinée à l’apôtre Arèse, avec de nombreux mots d’encouragement et de souhaits de rétablissement.
Un bon repas, offert par les frères et sœurs de la communauté de Limoges, quelques jeux et une dernière répétition en vue de la visite de l’apôtre-patriarche ont conclu cette rencontre heureuse et bénie.
C’est un de nos petits frères qui a spontanément fait la prière du retour, à la joie de tous.