La devise de l’année 2023

Categories: La thématique du mois

Servir et régner avec Christ

Mes chers frères et sœurs,

Dieu poursuit son plan de rédemption. Il veut délivrer les hommes du mal et leur permettre de régner éternellement avec lui dans la nouvelle création (Apocalypse 22 : 3-5). En 2023, nous continuons à nous préparer en vue de la prochaine étape de son plan. Nous voulons prendre part à la première résurrection puis servir Christ comme sacrificateurs et régner avec lui dans le royaume de paix. Jésus nous a élus pour être, tout au long de l’année à venir, le sacerdoce royal qui proclame les louanges de Dieu (I Pierre2 : 9). Nous sommes donc appelés à servir et à régner tout au long de notre parcours spirituel. D’où notre devise pour 2023 : Servir et régner avec Christ.

Dans la nouvelle création, nous servirons Dieu en lui rendant le culte qui lui est dû. Nous l’adorerons et le remercierons pour le salut qu’il nous a offert. Et nous règnerons avec Christ. D’une part, parce que nous nous serons rendus maîtres du péché grâce à lui. Et, d’autre part, parce que nous aurons part à sa gloire.

Nous servirons Christ et régnerons avec lui dans le royaume de paix. Après avoir été enlevés par Christ, les élus adoreront Dieu en chantant un cantique nouveau. Le service des sacrificateurs de Dieu et de Christ consistera à annoncer l’Évangile aux hommes et à les conduire à Dieu. Devenus semblables à l’image de Christ, ils « règneront avec lui ». Ils ne dirigeront pas le monde, ils témoigneront de la suprématie de Christ. Le royaume de Dieu deviendra visible à travers eux comme il l’a été à travers Jésus (Luc 17 : 21) : ils personnifieront l’amour et la miséricorde de Dieu. Ils seront aussi revêtus de l’autorité de Christ – nul ne pourra les empêcher d’accomplir leur mission.

Efforçons-nous dès aujourd’hui de servir et de régner avec Christ ! La première manière de servir Dieu est… d’assister au service divin ! Nous quittons notre quotidien et venons à l’église pour lui offrir l’adoration qui lui est due. Nous lui rendons grâces pour le sacrifice et le mérite de Christ en célébrant la sainte cène. Nous le servons aussi en lui apportant à la fois notre offrande et des sacrifices spirituels (I Pierre 2 : 5). Ensuite, nous servons Dieu en nous servant les uns les autres, comme Christ nous l’a appris (Jean 13 : 14-15). Un autre service consiste à confesser son nom en mettant son Évangile en pratique dans la vie quotidienne (Hébreux 13 : 15-16). Et tout cela, nous pouvons le faire parce que Christ nous en donne la force !

C’est lui aussi qui nous rend capable de régner sur notre existence, c’est-à-dire d’en garder le contrôle. Jésus-Christ nous aide à reconnaître les esprits et à leur résister. Il nous apprend à faire confiance à Dieu quoiqu’il advienne. Son amour nous permet de triompher de tout ce qui peut diviser l’Église, sa grâce de nous relever de nos chutes, sa sagesse d’apprendre de nos erreurs. Le meilleur moyen de rester maître de notre destin, c’est de laisser Christ régner dans notre cœur !

Jean-Luc Schneider

Author: admin