Après les avoir servis pendant plus de 21 années, l’apôtre Raymond Estrade a effectué, au cours des premiers jours du mois de mars 2014, sa dernière visite auprès des fidèles de la Nouvelle-Calédonie. Ils l’attendaient, le coeur serré.
Au lendemain de son arrivée, l’apôtre, accompagné de quelques frères et soeurs, s’est rendu dans le plus grand cimetière de Nouméa. Ils se sont recueillis sur les tombes du berger et du prêtre Monéosari, et, en vue du service divin en faveur des défunts qui avait lieu le lendemain, dimanche, ils ont intercédé en faveur des âmes de l’autre monde.
Emouvant, le service divin en faveur des défunts a été rehaussé par les prestations d’un ensemble instrumental.
Pendant la semaine qu’il a passée sur le « Caillou », l’apôtre a effectué de nombreuses visites pastorales, notamment à la doyenne des fidèles, notre soeur Frasson. Lors de toutes ces visites, il n’a pas seulement été question des souvenirs du passé, mais aussi de l’avenir.
L’apôtre a également réuni les ministres de l’île pour les fortifier dans l’accomplissement de leur mission, tant en Nouvelle-Calédonie qu’en Polynésie française. Il a encore célébré un service divin le mercredi soir et, en conclusion à son séjour, un autre, le dimanche suivant, à l’issue duquel fidèles et invités ont entouré une dernière fois leur apôtre lors du repas pris en commun. A cette occasion, ils lui ont remis un album photos retraçant ses 21 années de mission dans le Pacifique Sud.
A l’heure du départ, ils lui ont souhaité une bonne retraite pour l’avenir. La joie l’a finalement emporté, car, dans les coeurs, résonnait cette devise chère aux enfants de Dieu : Nous ne nous voyons jamais pour la dernière fois !