Charte de direction

L’Eglise néo-apostolique s’est dotée d’une charte spécifiant sa conception de l’exercice des fonctions de service et de direction en son sein.La voici in extenso. (Télécharger au format PDF)

SERVIR ET DIRIGER
AU SEIN DE

L’EGLISE NEO-APOSTOLIQUE

À l’intention de toute personne en charge de responsabilités

Préambule

Au moyen de ce code de responsabilité, l’Eglise néo-apostolique entend proposer une conception de base de l’exercice des fonctions de service et de direction en son sein. Référence obligatoire pour tous, cette charte est censée aider l’individu à concourir pour sa part à l’unité de l’Eglise et à la communion fraternelle de ses membres, en faisant preuve de charité chrétienne, de compréhension et d’estime à leur égard.

Au sein de l’Eglise néo-apostolique, l’exercice de fonctions dirigeantes n’est jamais une fin en soi, mais a pour objectif de permettre à tous les fidèles d’atteindre le but de la foi, savoir : faire partie de l’Epouse de Christ au moment du retour de celui-ci et entrer dans la communion éternelle avec Dieu. Dans ce contexte, les principes de la doctrine de Jésus-Christ sont fondamentaux. L’exercice des fonctions de service et de direction doit se faire dans l’obéissance aux injonctions divines, s’accompagner de prières ferventes et se traduire en actes marqués du sceau de la crainte de Dieu. Ainsi peut s’instaurer une collaboration édifiée sur la confiance et l’intégration. La Direction de l’Eglise est attachée à l’application universelle de cette manière de servir et de diriger.


Introduction

L’Evangile de Jésus-Christ est intemporel. Cependant, la Direction de l’Eglise examine scrupuleusement la manière de servir et de diriger mise en œuvre en son sein, pour savoir si elle répond aux exigences de l’époque. Elle est consciente de la responsabilité qui lui incombe de sauvegarder les choses éprouvées.

Les changements intervenus dans la relation de beaucoup d’hommes au travail et à la direction exigent actuellement une capacité de pénétration plus grande, par la disposition à la discussion et la volonté de collaboration. S’il est associé, de manière responsable, à l’effort de réflexion et d’action, l’individu peut déployer ses dons et talents dans l’intérêt et au service de l’Eglise, et pour son propre épanouissement.

Dans les titres ci-après, se reflète la démarche mise en œuvre dans le but d’appréhender la manière de servir et de diriger au sein de l’Eglise néo-apostolique :

Profil de la personne responsable
Autorité
Attitude de la personne responsable
Délégation
Communication
Résolution des conflits

Les termes de « personne responsable » ou de « personne en charge de responsabilités » désignent : l’apôtre-patriarche, les apôtres de district, les apôtres, les évêques, les ministres de district, les chefs de communauté, les frères et sœurs chargés d’une mission précise : présidents de groupes de travail, de commissions, etc.